Mardi, un incident lié à la sécurité s’est produit dans un hôtel où séjourne la Première dame Denise Nyakeru, en marge du Summit of the Fostering the Future Together Coalition organisé par la Première dame des États-Unis.
Selon le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, des individus non encore formellement identifiés auraient tenté de s’introduire dans l’établissement où séjourne Denise Nyakeru Tshisekedi.
À en croire ce membre du gouvernement, « les autorités congolaises sont en contact avec les autorités américaines et nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons eu plus de détails. Je voudrais rassurer que la Première dame se porte bien ».
Cependant, du côté de l’ambassade du Rwanda aux États-Unis, on parle d’« un membre non armé du service de sécurité d’une personnalité rwandaise séjournant dans un hôtel de Washington DC qui a croisé par hasard des agents de sécurité d’une délégation de la RDC dans un couloir de l’hôtel accessible à tous les clients… le membre rwandais de l’équipe de sécurité s’est vu brièvement empêcher l’accès à l’ascenseur par les agents de sécurité de la RDC, ce qui constituait un comportement inapproprié et inadmissible dans un espace commun »
Et d’ajouter :
« La délégation rwandaise a décidé de changer d’hôtel, mais a été harcelée et filmée par des inconnus au moment de son départ »
Bien que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé en décembre dernier un accord de paix sans poignée de main devant l’Américain Donald Trump, les tensions entre les deux pays restent persistantes. Kinshasa continue d’accuser le Rwanda de soutenir l’AFC/M23.
Jevic Ebondo






