Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local
  • Sankuru : à Lusambo, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les priorités économiques de la province
  • Sankuru : à Tshumbe, Mukoko Samba évalue les défis économiques et les infrastructures locales
  • Sankuru : Daniel Mukoko Samba clôture sa tournée à Lodja par l’inspection du pont Manda et un échange avec les agents de l’Économie
  • Pont de Mobaye : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action [Tribune]
  • Ebola en RDC : un mois après, l’épidémie a déjà fait 192 morts et plus de 50 guérisons
  • RDC : au Sankuru, Mukoko Samba à l’écoute d’une province qui veut renouer avec son potentiel économique
  • Sankuru : Daniel Mukoko Samba à Lodja pour s’attaquer au défi de l’enclavement économique
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 22
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local
Economie

Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local

La RédactionBy La Rédactionjuin 22, 2026Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a entamé samedi 20 juin sa mission économique dans la province de la Tshuapa par une série de visites de terrain à Boende, chef-lieu de la province, avant de poursuivre son séjour le lendemain dans le territoire de Monkoto.

À son arrivée à Boende, le membre du gouvernement s’est rendu à la direction provinciale de l’Office des Routes afin de faire le point sur l’état des infrastructures routières. Les échanges avec les responsables du service ont mis en évidence la dégradation du réseau routier provincial, caractérisé notamment par des axes fortement marécageux et la présence de nombreuses digues qui compliquent la circulation et les échanges économiques.

Accompagné du gouverneur de province, Armand Iyamba, Daniel Mukoko Samba a ensuite visité Loando Plantation, une exploitation agricole de 100 hectares spécialisée dans la production d’huile de palme. Cette plantation est présentée comme un potentiel levier de création d’emplois et de richesse pour la province.

Le Vice-Premier ministre a également effectué une visite à la station de la Société nationale d’électricité (SNEL) ainsi qu’à la Division provinciale de l’Économie, où il a échangé avec les agents sur les difficultés rencontrées dans la gestion et l’encadrement des activités économiques locales.

La tournée s’est poursuivie par l’inspection de plusieurs infrastructures portuaires de Boende. La délégation s’est notamment rendue au niveau du bac assurant la traversée de la rivière Tshuapa sur la Route nationale n°8 reliant Boende à Mbandaka. Daniel Mukoko Samba a également visité le port de l’Office national des transports (ONATRA), destiné à l’accostage des bateaux et au stockage des marchandises, ainsi que le dépôt de carburant de Shell.

Cette première journée s’est achevée par une rencontre avec les notabilités locales, les représentants de la société civile, les chefs coutumiers et les députés provinciaux. Les échanges ont porté sur les priorités de développement de la province et les principaux défis auxquels elle est confrontée.

Le dimanche 21 juin, le ministre de l’Économie nationale a poursuivi sa mission dans le territoire de Monkoto. La journée a débuté par une réunion avec le Comité local de sécurité consacrée à l’examen du contexte général du territoire et des défis sécuritaires et administratifs locaux.

Il a ensuite rencontré les représentants de la société civile, qui lui ont présenté plusieurs préoccupations liées au développement économique et social de la région.

Au cours de cette mission, Daniel Mukoko Samba s’est également rendu au Parc national de la Salonga, géré par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF). Le directeur général du parc a présenté à la délégation la vision de gestion de cette aire protégée, les réalisations enregistrées ainsi que les défis auxquels elle fait face.

La délégation gouvernementale a par ailleurs visité l’Hôpital général de référence de Monkoto. Cette visite a permis de recueillir les préoccupations des responsables sanitaires et de constater l’insuffisance des infrastructures ainsi que du matériel médical disponible.

À l’issue des différentes consultations et visites de terrain, il est ressorti que la province de la Tshuapa demeure confrontée à plusieurs défis majeurs, notamment le déficit d’infrastructures de base, l’accès limité à l’eau et à l’électricité, ainsi que l’enclavement qui continue de freiner son développement économique et social.

Infos.cd

Boende Monkoto Mukoko Samba Tshuapa
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sankuru : à Lusambo, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les priorités économiques de la province

juin 20, 2026

Sankuru : à Tshumbe, Mukoko Samba évalue les défis économiques et les infrastructures locales

juin 19, 2026

Sankuru : Daniel Mukoko Samba clôture sa tournée à Lodja par l’inspection du pont Manda et un échange avec les agents de l’Économie

juin 18, 2026

RDC : au Sankuru, Mukoko Samba à l’écoute d’une province qui veut renouer avec son potentiel économique

juin 16, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}