Des réactions fusent de partout à la suite des révélations de Martin Fayulu sur les émoluments exorbitants perçus par les députés nationaux.
A l’en croire, des députés nationaux percevraient depuis le mois de janvier 2022 une rémunération mensuelle de 21 000 dollars américains.
Cndidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani demande à l’Assemblée nationale de publier « sans délai » les fiches de paie des députés nationaux.
Cela, indique-t-il, pourra éclairer l’opinion et mettre fin aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux avec le « risque de discréditer la chambre basse du Parlement ».
« La controverse autour des émoluments extravagants payés aux députés nationaux pendant que le peuple trime dans la misère discrédite l’Assemblée nationale. Je demande à l’Assemblée nationale de publier sans délai les fiches de paie de tous les députés nationaux afin d’éclairer l’opinion », a-t-il twitté.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) avait lui aussi appelé le Bureau de l’Assemblée nationale à clarifier cette situation en publiant les émoluments mensuels versés aux députés nationaux.
Fidèle Kitsa