Les résultats des élections législatives nationales organisées en décembre 2024 dans le territoire de Masi-Manimba suscitent des tensions.
Deux candidats, Kawata Lemba et Nana Manwana, ainsi qu’un regroupement politique, l’AACRD, ont officiellement introduit une requête en contestation auprès de la Cour constitutionnelle.
Dans un communiqué signé par François Aundja-Isia wa Bosolo, greffier en chef de cette instance, les affaires enregistrées sont : RCE 1523/DN: Kawata Lemba contre Kinkiey Mulumba (AAAP); RCE 1529/DN: Nana Manwana contre la CENI et RCE 1530/DN: AACRD contre Kinkiey Mulumba (AAAP) et Sindani Kandambu(4AC).
La Cour constitutionnelle invite les candidats contestés et les parties prenantes à se rapprocher du greffe électoral pour compléter les formalités de signification.
À en croire les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante à l’issue du scrutin du 15 décembre dernier, au moins 5 candidats étaient plébiscités, notamment Kinkiey Mulumba, Sindani Kandambu, Jean Kamisendu.
Les résultats provisoires eux, étaient favorables pour Kinkiey Mulumba, Mazenga Mukanzu et Luwansangu Muheta.
Giscard Havril Mane