Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
  • Investissements en RDC : Mukoko Samba séduit les patrons francophones
  • Foot féminin : champion d’Afrique, Mazembe écarté de la course au titre national en demi-finale
  • Tanganyika : au moins 1 million de nécessiteux bénéficiaires de la grande croisade humanitaire de l’ONG Le Bouclier
  • A Bruxelles, une association veut éveiller le leadership congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juin 29
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Lualaba : désistement d’un candidat gouverneur
Elections

Lualaba : désistement d’un candidat gouverneur

La RédactionBy La Rédactionavril 27, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Joseph Yav Katshung a annoncé, ce vendredi, son désistement dans la course au gouvernorat du Lualaba et son ralliement à la candidature de Jean-Marie Tshizainga, portée par le regroupement politique AA-UNC de Vital Kamerhe.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Yav Katshung a justifié ce retrait par le « déni » de justice découlant de l’arrêt de la Cour d’appel du Lualaba qui a validé la candidature de Fifi Masuka, malgré la « fraude ».

Yav Katshung avait attaqué Masuka à la CENI puis devant la justice pour « double inscription ». Dans ces deux situations, la gouverneure sortante s’en est bien sortie.

« Devant cette forfaiture ainsi que celle, honte bue, qui s’est déroulée à l’Assemblée provinciale lors de la constitution du bureau définitif, en âme et conscience, nous avons pris la décision de ne pas participer à l’élection de gouverneur », a justifié l’ancien directeur de cabinet de Richard Muyej, alors gouverneur du Lualaba.

Selon lui, participer aux gouvernorales dans ces conditions serait entériné le « schéma moyenâgeux et aux antipodes de la volonté commune » de voir Masuka conserver son fauteuil.

Dans la foulée de son désistement, Katshung a annoncé son ralliement à la candidature de Jean-Marie Tshizainga Sanama qui semble, selon lui, « être le mieux outillé à l’instant, pour porter l’étendard » du salut de cette province.

Au Lualaba, cinq candidats sont restés en lice pour l’élection du gouverneur, prévue ce lundi : Fifi Masuka, Jean-Marie Tshizainga, Charlotte Cime, Louis Kamwenyi et Patrick Katengo.

Infos.cd

candidature Désistement Gouverneur Gouvernorat Joseph Yav Katshung Lualaba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025

Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru

juin 29, 2025

RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba

juin 29, 2025

RDC : deux députés vont porter les recommandations du hackathon d’Ebuteli à l’Assemblée nationale

juin 28, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}