Le meeting de campagne de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, tenu mardi à Moanda, s’est soldé en queue de poisson après la survenue des scènes de violence.
Alors que le camp Katumbi a accusé des jeunes de l’UDPS et du MLC d’avoir perpétré une attaque contre son rassemblement, le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, a donné une version contraire des faits dans un communiqué publié ce mercredi.
Selon son récit, il s’est agi d’une « altercation entre les membres d’un parti politique organisant une caravane motorisée et les services de sécurité du candidat Moise Katumbi ».
« Les membres de la garde rapprochée du candidat précité (Moïse Katumbi) auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population. Les éléments de la Police nationale congolaise ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. Il s’en est suivi une bousculade parmi les personnes présentes au meeting », a relaté Guy Bandu dans son communiqué, non avancer le bilan de cette altercation qui est de « quelques blessés dont un grièvement ».
Le brigadier Olivier Basinga est ce blessé grave qui est sous prise en charge médicale.
Guy Bandu, dans son communiqué, a assuré que les investigations sont en cours pour établir les différentes responsabilités à la base de ces incidents malheureux.
Hugo Matadi