Les églises catholique et protestante via leur mission d’observation électorale commune ont salué le travail abattu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle dans le traitement des candidatures à la présidentielle du mois de décembre prochain.
Ce mardi, elles ont adressé leurs félicitations aux deux institutions pour leurs « efforts qui visent à renforcer l’inclusivité des élections à venir.»
La mission s’est particulièrement félicitée de la décision de la Cour constitutionnelle qui a validé toutes les candidatures dont celle de Moïse Katumbi et repêché deux autres candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre. Ces deux candidats avaient été disqualifiés par la CENI.
Pour ces deux églises, « cette mesure est perçue comme un pas significatif vers une élection plus ouverte et inclusive ».
Par ailleurs, la MOE appelle la CENI et la Cour constitutionnelle à continuer sur cette lancée et à maintenir la même perception pour leurs futures activités, entre autres la publication des résultats provisoires et du traitement des litiges électoraux.
Cependant, elle reste préoccupée par le fait que la CENI n’a pas encore publié la liste définitive des électeurs selon que le stipule la loi électorale. Aussi, pour elle, la cartographie des bureaux de vote, récemment publiée par la CENI, n’est toujours pas disponible en format téléchargeable et imprimable. Ceci rend difficile son accès et son utilisation par d’autres parties prenantes.
Giscard Havril Mane