Kinshasa accueille du lundi 3 au mercredi 5 octobre 2022 les assises de la pré-COP 27 qui vont se dérouler au Palais du peuple.
Il s’agit de la réunion ministérielle de haut niveau préparant à la COP27, prévue du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte, à Charm el-Sheyk, sous le thème : « Unir le monde pour lutter contre le changement climatique ».
C’est une première pour la RDC d’accueillir ces assises qui sont organisées en partenariat avec la République Arabe d’Égypte.
Il sera question de tabler sur des questions clés des enjeux de négociation du climat.
Plus de 65 ministres du monde ayant dans leurs attributions les questions du climat et de l’environnement, vont aussi traiter de l’agenda de la COP27.
Dans le cadre des préparatifs à ce 27ème sommet mondial de l’environnement, une conférence scientifique internationale a été organisée du 5 au 7 septembre dernier à Yangambi dans la province de la Tshopo.
Des scientifiques venus de divers horizons y avaient réfléchi sur la contribution des forêts du bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique. Ils ont notamment fait un état des lieux et dégagé des perspectives.
DM