L’ancien ministre des Finances a été disculpé dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à l’installation des forages. C’est ce qu’indique une correspondance datant du 9 octobre 2024 du procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde en réponse à une lettre de l’avocat de l’ancien ministre des Finances.
« Votre client, sieur Nicolas Kazadi Kazadi Nzuji, a été disculpé des faits infractionnels mis à sa charge », a-t-on lu dans ce document .
Pourtant l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi a été soupçonné au départ par le même procureur qui, en avril dernier, lui avait même interdit de quitter le territoire.
Nicolas Kazadi, alors ministre des Finances, avait payé une somme de 71 000 000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294 605 USD par forage. Une surfacturation selon une enquête de l’Inspection générale des finances.
Ce lundi, toujours dans la même affaire, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota bénéficiaire d’une liberté provisoire et l’homme d’affaires Mike Kasenga toujours en détention, ont comparu pour la première fois devant le juge de la Cour de cassation dans cette affaire. La prochaine audience a été renvoyée au 18 novembre pour accorder aux prévenus le temps de s’imprégner du dossier.
Jevic Ebondo (stagiaire)