Le député national Célestin Engelemba, élu de Monkoto dans la province de la Tshuapa, a déposé, lundi au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de la Décentralisation, Eustache Muhanzi Mubembe.
L’élu de Monkoto reproche au ministre de la Décentralisation d’avoir usurpé les prérogatives du ministre de l’Intérieur en procédant à la mise en place des chefs des secteurs.
Cette mise en place, selon Célestin Engelemba, est à l’origine des troubles à l’ordre public ayant provoqué des blessés dans plusieurs secteurs à travers le pays.
En motivant son initiative parlementaire, l’élu de Monkoto a rappelé un vieil arrêt du Conseil d’Etat, qui reconnaît au ministre de l’Intérieur la prérogative d’effectuer la mise en place da la territoriale. Cet arrêt avait été rendu dans le cadre d’un litige qui opposait en sont temps deux anciens ministres : Azarias Ruberwa de la Décentralisation et Gilbert Kankonde de l’Intérieur.
Pour Célestin Engelemba, le Conseil d’Etat avait déjà remis de l’ordre.
« On ne comprend pas pourquoi l’actuel ministre de la Décentralisation est revenu sur ce litige. Je l’interpelle pour qu’il se présente devant la représentation nationale pour expliquer le mobile l’ayant poussé à poser un acte contraire à la réglementation en vigueur », a-t-il soutenu.
Comme au temps d’Azarias Ruberwa et Gilbert Kankonde, le Conseil d’Etat a, une fois de plus, tranché en faveur du ministre de l’Intérieur dans son arrêt sur l’interprétation des dispositions de l’article 126 de la Loi organique portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces.
Dieumerci Diaka