La concession réservée à la construction du Conseil d’État dans l’ancien cimetière désaffecté de la commune de Kasa-Vubu a été spoliée par des individus non identifiés. La ministre d’État en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola, et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, ont fait ce constat lors d’une visite d’inspection, sur terrain, ce jeudi 5 septembre.
Les ministres ont exprimé leur préoccupation quant à l’absence de plan d’urbanisme en ce lieu. Ils envisagent de rectifier la situation et de vérifier si les limites fixées dans les arrêtés ont été respectées.
« Ce que nous déplorons, ce qu’il n’y a pas eu un plan urbanistique en ce lieu. Nous allons essayer de corriger cela et voir si les limites qui ont été désaffectées, ont été aussi respectées. Les dimensions ont été claires dans les arrêtés, mais nous constatons que les avenues ont été barricadées, l’État doit entrer dans ses droits. Nous verrons comment dans les limites de droit, réouvrir ces avenues pour que tout le monde ait accès », a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat.
En janvier dernier, le gouvernement a signé un contrat avec la société italienne GIMACO SRL pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir le nouveau siège du Conseil d’État ainsi que les juridictions administratives inférieures. Cependant, les travaux n’ont toujours pas débuté malgré la conclusion de cet accord.
Dominique Malala