Sur instruction de la gouverneure intérimaire, Julie Kalenga, les services techniques du Kasaï Oriental ont entamé, le weekend dernier, la démolition des constructions anarchiquement sur la voie publique.
La commune de Dibindi, dans la ville de Mbuji-Mayi, est la première étape de cette opération. Des maisons d’habitation et commerciales, érigées sur la voie publique, ont été démolies sous le regard impuissant de leurs propriétaires.
Cette opération, ont expliqué les services de communication de la gouverneure du Kasaï Oriental, est menée en vue de « permettre à l’entreprise Safrimex, qui exécute les travaux de modernisation de 35 kilomètres de la voirie urbaine, d’agrandir l’avenue Kasavubu, rétrécie depuis des années par ces constructions anarchiques ».
Certaines, avait constaté Julie Kalenga, lors d’une descente sur le terrain en début de weekend, sont érigées sur les caniveaux.
Avant de procéder à la démolition, la gouverneure, selon ses services, avait accordé aux propriétaires de ces maisons et magasins, le moratoire de près d’une semaine pour dégager l’espace.
Lancés depuis juillet 2022 par Alexis Gisaro, ministre national des Infrastructures et Travaux publics, les travaux de réhabilitation et modernisation de la voirie urbaine évoluent à pas de tortue à Mbuji-Mayi, accusent de nombreux habitants du chef-lieu du Kasaï Oriental.
Bernard Padikuba