Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Sous-traitance : Tshisekedi réagit aux soupçons de détournement de fonds par Miguel Kashal Katemb
  • RDC : vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana propose le retrait de la nationalité à Joseph Kabila
  • Play-offs Ligue 1 : Maniema Union écrase V.Club, FC Les Aigles du Congo dompte Sanga Balende
  • Ligue des champions de la CAF : decisif, Fiston Mayele vainqueur avec Pyramids FC d’Égypte
  • Kinshasa : plusieurs maisons ravagées par le feu à Bon marché
  • Play-offs Linafoot : DCMP s’offre AF Anges Verts et se rapproche de la première place
  • Nord-Kivu : des cas de malnutrition aiguë en hausse à Beni
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe s’impose face à Simba et rejoint le top 3
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, juin 2
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, non invitée aux IXè Jeux de la Francophonie
Culture

RDC : la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, non invitée aux IXè Jeux de la Francophonie

La RédactionBy La Rédactionjuillet 24, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des sources diplomatiques ont fait état à INFOS.CD des malaises dans les couloirs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.

A quelques jours de l’entame de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, la République démocratique du Congo n’a pas encore adressé officiellement une invitation à la secrétaire générale de cette institution à la cérémonie d’ouverture des compétitions sportives et culturelles des jeunes de l’espace francophone prévue ce 28 juillet.

Contactées par INFOS.CD, des sources discrètes au ministère des Affaires étrangères de la RDC ont confirmé cette information, et indiqué que cette question aurait fait l’objet de plusieurs discussions au plus haut niveau de l’appareil diplomatique congolais.

Selon la tradition, explique un diplomate étranger, l’Etat abritant les jeux adresse des invitations officielles au secrétaraire général de la Francophonie et aux autres Etats membres. Quoique compréhensible, le défaut d’observance, par Kinshasa, de cette pratique diplomatique « dérange d’autant plus qu’il exclut de fait de cette activité la personnalité incarnant et dirigeant la Francophonie », explique-t-on.

L’OIF, poursuit-on, devra rembourser à la RDC une partie des fonds décaissés pour l’organisation de ces jeux à la seule condition que le gouvernement congolais donne des preuves convaincantes de la transparence financière durant tout le processus des préparatifs des compétitions sportives et culturelles.

A en croire des sources diplomatiques, c’est l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, qui représentera cette institution à l’ouverture des Jeux. Deuxième personnalité au sein de la Francophonie, Caroline St-Hilaire a été nommée à ce poste par Louise Mushikiwabo en fin mars 2023.

L’administratrice de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité de la Secrétaire générale, la gestion des affaires administratives et financières de l’OIF.

Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 06 août à Kinshasa.

La rédaction

IXe Jeux de la Francophonie Mushikiwabo RDC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sous-traitance : Tshisekedi réagit aux soupçons de détournement de fonds par Miguel Kashal Katemb

juin 1, 2025

RDC : vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana propose le retrait de la nationalité à Joseph Kabila

juin 1, 2025

Kinshasa : lancement imminent des travaux d’aménagement de la baie de Ngaliema

mai 31, 2025

La RDC à la tête du nouveau réseau électoral sous-régional

mai 31, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}