Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée
  • Play-offs : AS V.Club accroche TP Mazembe
  • Affaire Bukanga-Lonzo : Me Onyemba dénonce « une décision inique » après la condamnation de Matata Ponyo
  • Ituri : 3 morts et 17 blessés dans un accident de circulation près de Bunia
  • RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba rejette les accusations de détournement et annonce un plan de redressement
  • Haut-Katanga : au moins 10 morts dans un accident de la circulation sur la route Lubumbashi-Kolwezi
  • RDC : Matata Ponyo condamné à 10 ans de prison avec arrestation immédiate
  • Sud-Kivu : un couple tué par des hommes armés à Uvira
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mai 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : le procès Matata renvoyé à la huitaine
Politique

RDC : le procès Matata renvoyé à la huitaine

La RédactionBy La Rédactionavril 14, 2025Updated:avril 14, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Cour constitutionnelle appuie sur l’accélérateur dans l’affaire Bukanga-Lonzo qui oppose le ministère public à Matata Ponyo et deux autres co-accusés. A l’audience de ce lundi, l’exception d’incompétence de la Cour soulevée par la défense a été rejetée.

Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a poursuivi l’instruction sans désemparer, préoccupé d’avoir la confirmation du décaissement par le Trésor public d’une enveloppe de 204 millions en faveur de la société Africom pour la gestion du parc Bukanga-Lonzo, tel qu’allégué par le ministère public.

« Je ne vois pas comment réagir. (…) Pour pouvoir répondre, il faut examiner les chiffres et les rapports », a déclaré Matatta Ponyo, sollicitant dans la foulée une remise, évoquant le « droit de la défense ». Selon lui, ses avocats étaient venus pour contester la forme et non aller dans le fond du dossier.

Poursuivi pour détournement des deniers publics, Matata a une fois de plus dénoncé un acharnement contre sa personne alors qu’il n’est pas signataire du contrat liant la RDC à African commodities, rappelant également qu’un Premier minisitre ne s’occupe pas de la gestion.

« Les personnes qui ont signé le contrat, le ministre de l’Agriculture, des Finances, de l’Industrie, du Portefeuille, ne sont pas là », a rappelé l’ancien Premier ministre, non sans lancer une pique à Patrice Kitebi, son ministre délégué aux Finances, devenu membre de l’Union sacrée et qui a été depuis blanchi par la jus-tice.

Réagissant à la demande du prévenu Matata, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire à la huitaine afin de permettre aux parties de « préparer leurs arguments ». La prochaine audience, fixée au 23 avril, sera consacrée à la poursuite de l’examen de l’affaire.

Djesany Sundi

Bukanga Lonzo Cour Constitutionnelle Matata Ponyo Procès
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée

mai 20, 2025

Affaire Bukanga-Lonzo : Me Onyemba dénonce « une décision inique » après la condamnation de Matata Ponyo

mai 20, 2025

RDC : Matata Ponyo condamné à 10 ans de prison avec arrestation immédiate

mai 20, 2025

RDC: des jeunes de l’Equateur dénoncent l’interpellation de Lisanga Bonganga

mai 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}