Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, est visé par une plainte pour « faute disciplinaire ».
L’auteur de cette plainte n’est autre que l’ancien député provincial, Mike Mukebayi. A travers son avocat Me Christian Emangomango, ce cadre du parti de Moïse Katumbi —Ensemble pour la République — arrêté depuis le 21 mai 2022 et détenu depuis à la prison centrale de Makala, s’est adressé au président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta.
Firmin Mvonde est accusé d’être auteur ou co-auteur « par violence, ruses ou menaces » de l’arrestation « arbitraire » de Mike Mukebayi. Mais aussi, d’avoir signé le transfèrement de ce dernier au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe « alors qu’il n’a jamais mis ses pieds à son parquet et n’a jamais été auditionné ». Le procureur général est également accusé de « faux en écriture avec une intention frauduleuse ou à dessein de nuire ».
Arrêté pourtant en procédure d’urgence, l’ancien député provincial de Kinshasa n’a pas été jugé en urgence. Le procès sur son affaire a été suspendu pour ne reprendre qu’au mois de mai dernier, soit une année après son transfert à la prison de Makala.
Mike Mukebayi est poursuivi notamment pour avoir tenu de « propos incitant à la haine tribale », lors d’une émission télévisée dans la foulée de la marche de l’opposition du 20 mai, réprimée à Kinshasa.
Infos.cd