Le président rwandais estime que le médecin congolais a été sélectionné alors que ce n’est pas lui qui est arrivé premier lors du vote.
Le président rwandais conteste l’élection du Congolais Jean Kaseya, intervenue le 18 février dernier en marge du 36e sommet de l’Union africaine (UA), à la tête des Centres africains de contrôle et de prévention des maladie (Africa CDC), la plus grande agence panafricaine qui soutient des initiatives de santé publique des États membres et renforce leurs capacités à détecter, prévenir ou encore répondre efficacement aux maladies en tout genre.
Ce que le président congolais, Félix Tshisekedi, avait qualifié de « victoire diplomatique » est vu par son homologue comme une tricherie.
« Le rapport donné par le conseiller juridique sur les délibérations du comité des chefs d’État et de gouvernement sur la CDC Afrique n’a donné aucune explication sur les raisons pour lesquelles le candidat classé premier, une femme, n’a pas été sélectionné », a écrit Paul Kagame au président en exercice de l’Union africaine, le Comorien Azali Assoumani, dans une correspondance parvenue à INFOS.CD.
Le président rwandais critique également l’absence de débat sur cette nomination « alors que trois États membres avaient demandé la parole ». Mais aussi, l’absence des chefs d’Etat et de gouvernement à la réunion du comité. « Et les représentants des chefs d’État étaient pour la plupart de niveau inférieur à celui des ministres », s’indigne Paul Kagame.
Au total, 180 candidat étaient dans course pour ce poste stratégique.
Par ailleurs, Paul Kagame n’avait pas digéré l’exclusion du Rwanda au dernier sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et l’a fait savoir à Azali Assoumani.
Le Rwanda est accusé par son voisin, la RDC, de soutenir les rebelles du M23 qui ont repris les hostilités contre l’armée loyaliste depuis fin 2021.
La rédaction