La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) appelle le Parlement à rejeter la proposition de la loi Tshiani qui réserve l’accès aux hautes fonctions du pays, notamment la présidence de la République, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.
Pour cette organisation cela n’est pas le seul « critère déterminant» pour mieux apprécier le degré de patriotisme ou d’amour envers la RDC.
« L’opinion publique sait que de nombreux Congolais nés de père et de mère ont été complices de la misère de la population congolaise en s’appropriant parfois de manière illicite ce qui revient à tout le monde, en volant, pillant, détournant les deniers publics, en trahissant la RDC et les autres citoyens… », peut-on lire dans le communiqué de la VSV publié ce mercredi à Kinshasa.
« L’heure devrait actuellement être celle de la consolidation des acquis de l’alternance politique en RDCongo en œuvrant pour la tenue des élections libres, transparentes, inclusives, honnêtes et apaisées pour qu’enfin le meilleur de toutes et de tous gagne l’élection présidentielle et que d’autres meilleurs gagnent aux législatives et d’autres meilleurs encore gagnent aux autres postes électifs », souligne l’organisation qui appelle à la vigilance du peuple.
La proposition de loi modifiant la loi sur la nationalité de 2004 a été alignée parmi les travaux de la session ordinaire en cours au Parlement, malgré son rejet il y a deux mois par le bureau d’études de l’Assemblée nationale pour non conformité à la Constitution.
Socrate Nsimba