L’actualité reste dominée par la situation du journaliste Stanis Bujakera, qui a écopé hier soir d’un mandat d’arrêt provisoire, après avoir passé trois nuits dans les locaux du commissariat provincial de la police.
Ouragan regrette que le chemin de la prison s’ouvre ainsi pour le journaliste professionnel qui « vit le calvaire pour un article qu’il n’a jamais signé ». Le tabloïd dénonce un « pourrissement de la situation » qui « renforce l’inquiétude d’une presse libre en RDC ».
Citant une source au sein de la police judiciaire, Scoop.rdc indique les enquêteurs cherchent en réalité des taupes au sein de l’Agence nationale de renseignements et que Stanis Bujakera risque de « faire le martyre à cause des turpitudes de certains agents (ANR) ».
La difficulté étant de déceler l’auteur de l’article (sur les circonstances de la mort de Chérubin Okende), indique le journal, « toute pression exercée sur le journaliste et sa détention relèvent purement de l’arbitraire au regard de la loi congolaise sur la presse. »
Dans un autre sujet, La Prospérité fait l’inventaire des candidats président de la République qui ont déjà déposé leurs dossiers. Le journal cite Augustin Matata, Constant Mutamba et Alex Kazadi.
Sans offenser les candidats à la plus haute charge de la République, force est, d’ores et déjà, de constater que la cuvée 2023 va ressembler aux millésimes 2006, 2011 et 2018, pense Forum des As dans son éditorial. « Les candidatures sérieuses- à compter sur les doigts d’une main- vont côtoyer quantité d’autres demandes …alimentaires. Ces candidatures de témoignage à large spectre allant des candidats trouble-fête aux postulants pour rire en passant notamment par des aspirants-alibi ».
Infos.cd