
Le processus électoral, avec notamment la publication des listes définitives pour les législatives et des échanges la semaine dernière entre la CENI et les différents acteurs, intéresse les journaux parus ce lundi dans la capitale.
Forum des As estime qu’avec la publication des listes définitives des candidats aux législatives, l’on s’engage à une étape la plus décisive avant le lancement de la campagne électorale proprement dite. Les choses sérieuses commencent pour chaque candidat » , note le quotidien.
Mais L’Avenir fait un constat amer : « Alors que la loi électorale interdit formellement aux candidats de se lancer de manière précoce à la campagne électorale, sur les réseaux, précise ce tabloïd, des candidats s’activent et ont mis en ébullition la toile faisant connaitre leurs numéros de rôle ou posent déjà des actes appelant au vote et tant d’autres initiatives qui s’apparentent à la propagande».
Citant Patricia Nseya, rapporteure de la CENI, La Tempête des tropiques confirme que le vote sera semi-électronique. « Le dispositif électronique de vote sera là, mais l’électeur introduira également son bulletin dans l’urne. Au finish, la CENI confrontera les résultats électriques au dépouillement manuel à partir des urnes. Ce, pour des raisons de transparence ».
Le Potentiel revient sur une phrase prononcée par Denis Kadima lors du cadre de concertation : « Le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire ». Comme pour confirmer davantage la tenue des élections dans les délais.
Pour sa part, Congo Nouveau, qui revient sur la clôture vendredi d’une série de cadres de concertation, indique que l’enthousiasme suscité, en ce dernier jour après les échanges avec les partis et regroupements politiques, ainsi que la société civile, dénote de l’intérêt accordé à tout ce qui touche aux scrutins.
La rédaction
