Les questions électorales restent au centre de l’actualité dans les colonnes des journaux parus dans la capitale.
« Le successeur de Tshisekedi sera connu dans 71 jours », titre Congo Nouveau qui déclenche une sorte de compte à rebours.
Le journal fait également observer qu’avant même le début de la campagne électorale, « les joutes verbales sont déjà lancées entre les différents challengers. Le jour du dépôt de sa candidature, FélixAntoine Tshisekedi a attaqué
frontalement certains candidats de l’opposition notamment Dr Denis Mukwege et Moïse Katumbi ».
Pour AfricaNews, « Félix Tshisekedi a intérêt à battre ses challengers dans les urnes « .
Le président de la CENI, Denis Kadima, et le gouvernement ont beau assurer du bon déroulement de ces scrutins, les doutes persistent encore sur l’engagement réel de Kinshasa à organiser des élections crédibles, inclusives et apaisées, estime le tabloïd.
Entre-temps, La Tempête des Tropiques rapporte les menaces de Christian Bosembe contre les médias qui s’adonnent à une campagne électorale anticipée. Au cours d’un point de presse tenu hier mardi 10 octobre au Centre d’Etude pour l’Action Sociale (CEPAS), à Kinshasa, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), s’est dit indigné de constater la campagne électorale avant l’heure dans les médias congolais et sur les réseaux sociaux, sans compter des affiches et autres panneaux géants, rapporte La Tempête des Tropiques.
Le Monitor, pour sa part, informé que la motion de défiance initiée contre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sera examinée ce mercredi à l’Assemblée
provinciale.
Dans un communiqué, ajoute le tabloïd, le rapporteur de cet organe délibérant, Junior Nembalemba, a appelé les élus de la capitale à répondre présent à la plénière de ce mercredi de manière à décider du sort du gouverneur, accusé de mégestion et surendettement de la ville.
La rédaction