Les requêtes en contestation de la validation de certains candidats à la présidentielle du 20 décembre dont Moïse Katumbi intéressent la presse.
AfricaNews est d’avis que de la Cour constitutionnelle dépend la cohésion nationale à la veille des élections et prévient que l’exclusion est une « dangereuse dérive tribalo-ethnique » qui « menace la paix et l’unité ».
Congo Nouveau aborde dans le même sens en soulignant que l’inclusivité de la présidentielle du 20 décembre est entre les mains de la Cour constitutionnelle.
Entre-temps, dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante.
La Référence Plus revient sur des affrontements ayant opposé, mardi 24 octobre dans la matinée, les miliciens locaux aux rebelles du M23 à Kibumba, dans cité du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
L’Avenir qui cite le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui affirme qu’une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) en provenance du Rwanda avait été repérée se déplaçant en direction du Parc national des Virunga, passant par l’axe Kibumba-Rugari. Pour le journal, c’est le « le déguisement RDF en M23 qui est dévoilé ».
La rédaction