L’opposant Moïse Katumbi a réagi à la demande de levée d’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, qu’il qualifie de « démarche dangereuse et irresponsable ». Dans un entretien mercredi avec le journaliste Stanis Bujakera, le président d’Ensemble pour la République a mis en garde contre les conséquences d’une telle initiative.
Selon lui, cette démarche « risque d’exacerber les divisions et de fragiliser davantage la cohésion nationale », dans un contexte déjà tendu.
#RDC: Alors que le Sénat entame ce jeudi l’examen de la demande de levée de l’immunité de Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi, contacté, a donné sa position. 👇
« La tentative de lever les immunités parlementaires du président honoraire Joseph Kabila, au mépris des… pic.twitter.com/gn1E17ClUu
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 14, 2025
Pour Katumbi, cette démarche témoigne surtout d’« une volonté de contourner la loi pour des motifs manifestement guidés par des règlements de comptes, plutôt que par l’intérêt général ».
L’ancien gouverneur du Katanga a en outre lancé un appel au chef de l’État, Félix Tshisekedi, à « ouvrir un dialogue sincère avec son prédécesseur Joseph Kabila ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, afin de privilégier l’unité nationale et de répondre aux aspirations profondes du peuple congolais pour la paix et le développement ».
Cette sortie intervient alors que la justice militaire a récemment saisi le Sénat pour solliciter la levée de l’immunité de Joseph Kabila, sénateur à vie, après la polémique liée à sa supposée présence à Goma, une zone sous contrôle du M23/AFC.
Le Sénat se penche sur cette demande ce jeudi, lors d’une séance d’examen.
Jevic Ebondo