Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : à l’AAC, le Conseil d’administration accusé de s’accaparer des prérogatives de la direction générale
  • Tanganyika : le tarif du péage Manono-Kalemie largement revu à la baisse
  • RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics
  • RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel
  • Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est
  • Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu
  • Lisanga Bonganga : « Au sein même de la CENCO, il n’y a pas de consensus entre les évêques »
  • Tshuapa : à Boende et Monkoto, Mukoko Samba évalue les infrastructures et les défis du développement local
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, juillet 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Levée d’immunité de Kabila : « Une démarche dangereuse et irresponsable », selon Moïse Katumbi
Politique

Levée d’immunité de Kabila : « Une démarche dangereuse et irresponsable », selon Moïse Katumbi

La RédactionBy La Rédactionmai 15, 2025Updated:mai 15, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’opposant Moïse Katumbi a réagi à la demande de levée d’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, qu’il qualifie de « démarche dangereuse et irresponsable ». Dans un entretien mercredi avec le journaliste Stanis Bujakera, le président d’Ensemble pour la République a mis en garde contre les conséquences d’une telle initiative.

Selon lui, cette démarche « risque d’exacerber les divisions et de fragiliser davantage la cohésion nationale », dans un contexte déjà tendu.

#RDC: Alors que le Sénat entame ce jeudi l’examen de la demande de levée de l’immunité de Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi, contacté, a donné sa position. 👇

« La tentative de lever les immunités parlementaires du président honoraire Joseph Kabila, au mépris des… pic.twitter.com/gn1E17ClUu

— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 14, 2025

Pour Katumbi, cette démarche témoigne surtout d’« une volonté de contourner la loi pour des motifs manifestement guidés par des règlements de comptes, plutôt que par l’intérêt général ».

L’ancien gouverneur du Katanga a en outre lancé un appel au chef de l’État, Félix Tshisekedi, à « ouvrir un dialogue sincère avec son prédécesseur Joseph Kabila ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, afin de privilégier l’unité nationale et de répondre aux aspirations profondes du peuple congolais pour la paix et le développement ».

Cette sortie intervient alors que la justice militaire a récemment saisi le Sénat pour solliciter la levée de l’immunité de Joseph Kabila, sénateur à vie, après la polémique liée à sa supposée présence à Goma, une zone sous contrôle du M23/AFC.

Le Sénat se penche sur cette demande ce jeudi, lors d’une séance d’examen.

Jevic Ebondo

Démocratie Immunités parlementaires Joseph Kabila Moïse Katumbi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Adolphe Muzito lance le Centre des services partagés du SIGMAP pour accélérer la dématérialisation des marchés publics

juin 26, 2026

RDC : la VSV met en garde contre les risques d’une réforme constitutionnelle dans le contexte actuel

juin 26, 2026

Loi référendaire : la société civile du Sud-Kivu redoute l’exclusion des populations de l’Est

juin 24, 2026

Tshuapa : Daniel Mukoko Samba fait du transport la clé de la relance économique de Bokungu

juin 24, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}