
La presse parue à Kinshasa revient notamment sur l’interview de Moïse Katumbi accordée à Malaïka TV de Lubumbashi.
AfricaNews décrit un « Katumbi de saison, très offensif, avec un discours ardent » lors de cet entretien
d’environ 40 minutes.
Le candidat à la présidentielle a lâché ses coups, dénonçant la méchante campagne de diabolisation et d’intoxication autour de sa nationalité, menée par le même groupe des «Talibans» qui avait traité le maréchal Mobutu de Centrafricain et Joseph Kabila, commente le tabloïd.
Pour sa part, Ouragan estime que Moïse Katumbi Chapwe, « perspicace », s’est « livré à son peuple comme un acteur déterminé qui brasse des solutions directes aux grands maux qui rongent la RDC.» Face à la guerre de l’est, poursuit le journal, il se donne six mois pour faire taire les armes et relancer le pays.
Par ailleurs, Econews s’inquiète, dans son édito, d’un « tableau des plus inquiétants » à la veille de la campagne électorale. Il estime que la Majorité au pouvoir avait coe détourné à son profit le contexte de la fameuse devise de la monarchie britannique : «Honni soit qui mal y pense !».
Entre-temps, Forum des As se donne quelques raisons de rester sceptique quant à la tenue des élections le 20 décembre : « pas de réunion avec les candidats pour les motiver et arrêter des stratégies concrètes. Pas de formation des témoins. Pas de remise d’insignes de visibilité pour la mobilisation des militants. Jusque-là, c’est chacun pour soi, Dieu pour tous », dans des partis politiques.
La rédaction
