Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : Kabund et Fayulu harmonisent leurs stratégies face à la situation politique
  • Pour Lisanga Bonganga, le Rwanda et l’Ouganda ont influencé l’adoption de l’actuelle Constitution de la RDC
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
  • RDC : Kabund et des diplomates américains échangent sur la crise sécuritaire dans l’Est
  • Sénat : démission de Bahati Lukwebo
  • Lisanga Bongonga : « Le changement de la Constitution est un testament politique d’Etienne Tshisekedi »
  • Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées
  • Kinshasa : ASRJ renforce les prestataires de santé de Ngiri-Ngiri sur le respect du protocole national de traitement du paludisme chez la femme enceinte
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mars 25
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Gilbert Kabanda : « Les FARDC sont loin d’être une armée populaire, cultivant une camaraderie avec la population » (Document exclusif)
Sécurité

Gilbert Kabanda : « Les FARDC sont loin d’être une armée populaire, cultivant une camaraderie avec la population » (Document exclusif)

La RédactionBy La Rédactionseptembre 22, 2022Updated:septembre 22, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, a défendu, lors de la réunion du gouvernement du 9 septembre, le projet de Politique de défense de la République démocratique du Congo.

La mise en œuvre de la Politique de défense devra se faire dans un cadre logique des six fonctions stratégiques classiques : la connaissance, la prévention, l’anticipation, la dissuasion, la protection et l’intervention.

INFOS.CD a consulté en exclusivité le document synthèse du ministre.

Confrontée à un cycle infernal d’insécurité surtout dans sa partie orientale, la RDC a besoin de défendre ses dix frontières (neuf terrestres et une fluviale) qui la séparent de ses neuf voisins.

« Les forces de défense et de sécurité devront être déployées à chaque frontière selon le degré de risque, de menace ou de défense requis », propose la Politique de défense.

Le document présenté par le ministre souligne que les « risques, menaces et agressions aux frontières devront être pris en charge par un dispositif conséquent et mixte de défense militaire et défense civile, dissuasif et/ou offensif ».

La nouvelle Politique de défense table également sur la collaboration entre les militaires et les civils.

« Les FARDC sont loin d’être une armée populaire, cultivant une camaraderie avec avec la population », constate Gilbert Kabanda.

Il est ainsi préconisé la création des unités militaires de génie, de la santé et de l’aviation spécialisées dans le secours de la population fréquemment frappées par les calamités diverses. Mais aussi l’établissement des « passerelles fonctionnelles permanentes »entre la défense militaire et la défense civile (police, migration, renseignements et douanes).

Socrate Nsimba

conseil des ministres FARDC Félix Tshisekedi Gibert Kabanda
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : Justicia Asbl appelle à une enquête indépendante sur des disparitions forcées présumées

mars 12, 2026

RDC : Kabund appelle à la désescalade et à un cessez-le-feu dans l’Est

mars 12, 2026

RDC : après des propos polémiques sur la Constitution, Bahati Lukwebo presente ses excuses

mars 10, 2026

RDC : plus de 5 000 ex-combattants démobilisés grâce au programme P-DDRCS

mars 10, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}