Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Insalubrité, embouteillage, insécurité… : les maux de Kinshasa se résument en la corruption des dirigeants, selon le cardinal Ambongo
  • 2025 : une année noire pour la liberté de la presse en RDC (JED)
  • Fridolin Ambongo : « Toute autre initiative qui se limite aux arrangements entre politiciens est vouée à l’échec »
  • Sylvain Ekenge : « Des officiers sont interpellés pour des faits hautement répréhensibles »
  • Ligue des Champions CAF : mauvaise entame de la phase des groupes par Lupopo
  • RDC : Mgr Nshole met en garde contre un dialogue limité au M23
  • Diplomatie : Kinshasa et Doha renforcent leur partenariat avec six nouveaux accords
  • Nord-Kivu : la Monusco condamne les attaques meurtrières des ADF à Lubero
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, novembre 23
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : les Casques bleus chinois entament le processus de retrait
Sécurité

RDC : les Casques bleus chinois entament le processus de retrait

La RédactionBy La Rédactionavril 9, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Casques bleus chinois ont entamé ce mardi le processus de leur retrait du sol congolais. A l’occasion, une cérémonie d’hommages à été organisée ce mardi au camp d’ingénierie du contingent chinois de la MONUSCO à la périphérie de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au cours de cette cérémonie, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a salué la contribution des contingents chinois en RDC.

Elle s’est en plus attardée à mettre en exergue les œuvres des soldats chinois en faveur de la RDC via la MONUSCO. Elle a notamment cité la réhabilitation de 80 ponts, la construction de 20 héliports, la réparation de 1.800 kilomètres de route au Sud-Kivu, etc.

Dans la foulée, Bintou Keita a précisé que le « désengagement de la MONUSCO » dans la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations-Unies de la RDC.

Car, a-t-elle soutenu, après le départ de la mission onusienne, les agences, fonds et programmes des Nations Unies poursuivront leur soutien conformément à leurs mandats.

Au gouvernement congolais, désormais, il incombe la charge de continuer à assumer la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils, a poursuivi Keita.

Arrivés en RDC en 2003, les militaires chinois quittent la RDC après plus de 20 ans. Leur départ s’inscrit dans le cadre de processus de désengagement de la MONUSCO, initié en janvier dernier.

Jevic Ebondo (Stagiaire)

Bintou Keita Casques bleus Chine Contingent chinois Monusco ONU Retrait
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Sylvain Ekenge : « Des officiers sont interpellés pour des faits hautement répréhensibles »

novembre 22, 2025

Nord-Kivu : la Monusco condamne les attaques meurtrières des ADF à Lubero

novembre 21, 2025

Kinshasa : un journaliste dépouillé par des policiers près de Monkole

novembre 19, 2025

Nord-Kivu : le bilan du massacre de Byambwe porté à 28 morts

novembre 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}