La proposition de Loi du député Daniel Mbau, portant modification du Code de la famille, a été déclarée recevable ce lundi à l’Assemblée nationale.
La copie de Mbau, après débat, a été remise à la commission socio-culturelle pour une étude approfondie.
Cette copie avait fait couler beaucoup d’encre et de salive dès son dépôt au bureau de l’Assemblée nationale en juillet 2021.
La proposition de Loi de Mbau porte sur de nouvelles dispositions encadrant les fiançailles, le mariage et la succession. Elle entend « adapter le code de la famille aux réalités de notre société moderne en pleine mutation ».
Cette copie a suscité un grand débat dans l’opinion nationale de suite de l’innovation fixant « la dot à un montant qui ne peut pas dépasser 500 dollars en milieux urbains et 200 dollars en milieux ruraux ».
« Les fiançailles ne sont plus une simple promesse de mariage mais auront désormais un juge et une durée maximale de 6 mois, une fois renouvelable pour éviter des abus intempestifs. Au-delà de cela, je soumets la dissolution des fiançailles au test préalable de grossesse au cas où les relations sont sérieuses », a inclu l’élu de Mont-Amba dans son texte de Loi en examen.
Celui-ci traite également du problème de succession dans les familles. A ce sujet, Daniel Mbau a prévu « la pénalisation du fait que certaines personnes mal intentionnées ont généralement tendance à chasser les héritiers de la première catégorie et la conjointe survivante. Je pénalise aussi la polyandrie et la polygamie ».
Laurent Omba