Le premier président de la Cour de cassation, Elie Ndomba Kabeya, a fait part lundi de la volonté de la justice congolaise de désengorger la prison de Makala, dont la surpopulation a « augmenté de 100% ».
Dans ce contexte, il a effectué, en compagnie du vice-ministre de la Justice, une visite à Makala, constatant que plusieurs détenus croupissent dans cette maison carcérale sans procès ni condamnation de juge.
Ce qui, selon Elie Ndomba, constitue l’une des causes de la surpopulation carcérale.
Une autre cause, de l’avis du premier président de la Cour de cassation, est liée à la démographie galopante de la ville de Kinshasa dont la prison, construite pour 500 détenus, en accueille des milliers à ce jour.
Elie Ndomba a par ailleurs fait savoir que sa visite à Makala est consécutive à la propagation d’une information selon laquelle un détenu a passé 21 ans à Makala sans être jugé.
« C’est ce qui m’a alerté. Je suis venu pour voir s’il est là, discuter avec lui, savoir s’il relève de quelle juridiction, pourquoi il est là depuis 21 ans sans solliciter qu’il soit jugé. Et je vais suivre ce dossier », a promis Elie Ndomba Kabeya.
Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République a chargé la ministre de la Justice de travailler activement avec le Conseil supérieur de la magistrature dans le sens de décourager les pratiques des arrestations intempestives par les magistrats du parquet et de lutter contre la surpopulation carcérale.
Dieumerci Diaka