L’école de santé de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a tenu ce vendredi une journée de sensibilisation aux Objectifs du développement durable (ODD) à l’attention des étudiants de cette alma mater. Cette journée a été organisée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation dont le thème est « Que retenir des ODD ? »
Les 17 ODD, répartis en trois secteurs notamment l’économie, la société et l’environnement, ont été expliqués aux étudiants au cours de cette journée. Il s’agit entre autres de la promotion de l’avènement des sociétés pacifiques, de l’élimination de la pauvreté et de la faim, de la promotion de la croissance économique, de la réduction des inégalités, de la prise en urgence des mesures de lutte contre les changements climatiques, de la préservation et restauration des écosystèmes terrestres.
« La connaissance des ODD par l’étudiant durant sa formation assure une bonne appropriation du concept et des enjeux de développement durable qu’il aura à faire face comme futur cadre du pays », ont motivé les organisateurs dans le document de sensibilisation consulté par INFOS.CD.
La campagne entend informer les étudiants et leurs responsables des ODD pour qu’ils agissent en faveur de leur réalisation. Ainsi, au cours de la campagne, il est notamment prévu la distribution des dépliants et l’organisation d’un colloque dans l’optique de doter les étudiants des connaissances suffisantes et précises sur les ODD de manière à les partager dans la cité et dans leur entourage.
Bien avant, des journées de sensibilisation ont aussi été organisées à l’attention des délégués facultaires, des chefs des travaux et des représentations estudiantines.
Depuis 2015, la RDC, qui est un pays sous-développé, avait accordé priorité à la réalisation des 17 ODD en mettant en place l’Observatoire congolais du développement durable (OCDD). Cet organe publie annuellement le rapport national sur le progrès des ODD.
Japhet Mukoko (stagiaire)