«Tous réconciliés en Jésus Christ », c’est le thème retenu pour la messe qui sera dite par le Pape François le 1er février à l’aéroport militaire de Ndolo à Kinshasa.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, lundi lors d’un briefing presse avec le nonce apostolique et le comité d’organisation de l’arrivée du pape.
Les avenues autour de l’aéroport militaire de Ndolo où aura lieu la messe papale seront fermées à la circulation et des ambulances seront mobilisées.
Selon les organisateurs, la messe papale accueillera jusqu’à 1 million de personnes. Ils ont prévu d’installer une vingtaine d’écrans géants pour permettre à la foule de mieux suivre l’événement même au loin.
Le choix de cet endroit est unique par sa capacité d’accueille, mesurant 850.000 m² avec 32 voies d’accès au centre-ville de Kinshasa. Jésus-Noël Tsheke du comité d’organisation a expliqué que la tribune papale ira sur 1.440 m² avec ascenseur.
Après un premier rendez-vous manqué l’année dernière, le pape visitera du 31 janvier au 3 février Kinshasa pour « témoigner sa solidarité envers le peuple congolais » qui fait face à plusieurs défis dont celui de la paix.
Yvette Ditshima