Dans un communiqué ce vendredi, le département d’État américain annonce que le Secrétaire d’État Antony Blinken donnera un discours à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire des attentats à la bombe contre l’ambassade des États-Unis au Kenya et en Tanzanie.
L’allocution d’Antony Blinken aura lieu le lundi 7 août 2023 à 8 h 30 au Musée national de la diplomatie américaine du Département d’État et sera diffusée en direct sur les pages réseaux sociaux du Département.
Les attentats terroristes simultanées à la voiture piégée du 7 août 1998 contre les ambassades des USA à Nairobi, au Kenya, et à Dar es-Salaam, en Tanzanie, ont été perpétrés par Al-Qaïda et avaient fait 224 morts, dont 56 employés et sous-traitants du gouvernement américain, et plus de 4 500 blessés.
Ce jour-là, deux hommes se présentent au volant d’un camion Toyota, à l’entrée du parking souterrain de l’ambassade américaine au Kenya.
Quelques secondes plus tard, 900 kg d’explosifs installés à l’arrière du camion sont activés. Les vitres de l’ambassade sont soufflées, certains bureaux sont dévastés, et un immeuble voisin est complètement détruit.
Au moins 213 personnes, dont douze Américains, sont tuées, et plus de 4 000 autres sont blessés, souvent mutilés.
Quelques minutes plus tard, un camion frigorifique transformé en bombe roulante explose dans le périmètre de l’ambassade américaine de Dar es Salam, en Tanzanie, faisant au moins 11 morts, tous des passants tanzaniens, et 85 blessés.
Les deux attaques, coordonnées, sont revendiquées par une cellule locale d’Al-Qaïda. Ce fut une des premières apparitions d’ampleur d’Al-Qaïda, avant le 11 septembre 2001.
Djo Kabika