Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds
  • Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?
  • RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde
  • Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU
  • RDC : des pro-Kabila contestent la décision du CSAC
  • Affaire détournement : malgré ses déclarations, Mutamba répond à la convocation du procureur
  • Kinshasa : l’Inspection générale de la police met en garde contre les dérives policières liées aux véhicules « Kabasele »
  • Nord-Kivu : MSF dénonce une crise humanitaire aiguë à Bambo
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, juin 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Afrique : qui est Azali Assoumani, le nouveau président en exercice de l’Union africaine ?
Afrique

Afrique : qui est Azali Assoumani, le nouveau président en exercice de l’Union africaine ?

La RédactionBy La Rédactionfévrier 20, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Comorien Azali Assoumani a pris samedi le règne de l’Union africaine, succédant ainsi au Sénégalais Macky Sall. Il a été investi lors de la 36e Assemblée générale de l’organisation continentale pour un bail d’une année. Qui est donc ce sexagénaire qui va devoir présider aux destinées de l’UA?

Azali Assoumani est un ancien chef d’État major de l’armée comorienne, auteur d’un putsch en avril 1999 qui a renversé le président par intérim Tadjidine Ben Saïd Massounde.

Il est arrivé dans un contexte marqué par la crise séparatiste qui exposait le pays à une guerre civile. Son arrivée a ainsi suscité de l’espoir pour éviter le pire à ce petit État aux larges de l’océan Indien, indépendant depuis 1975.

En 2022, il a organisé et remporté les élections après avoir doté le pays d’une constitution qui a notamment instauré un système de présidence tournante avec interdiction pour le successeur d’être originaire d’une même île que celui qu’il remplace.

Au nom de ce principe, Azali Assoumani a quitté le pouvoir en 2006 après 4 années officielles de son mandat. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a pris sa succession. Le désormais ancien président va retourner dans sa région et s’activer dans l’agriculture.

En 2016, Azali Assoumani s’est présenté à la présidentielle. Après deux tours, il remporte le scrutin et redevient président des Comores.

De nouveau au pouvoir, Assoumani a fait modifier la Constitution avec l’instauration d’un mandat renouvelable par région. Ce qui lui a valu des accusations sur sa volonté à se maintenir au pouvoir jusqu’en 2029 de la part des opposants.

Assoumani va également dissoudre la Cour constitutionnelle et de la Cour anti-corruption.m, avant de remporter, dès le premier tour, la présidentielle de 2019 qui lui confère un nouveau mandat de 5 ans renouvelable.

La désignation d’Azali Assoumani au poste de président en exercice de l’UA n’a pas été apprécié par ses opposants qui parlent de « honte » jetée sur l’Afrique et la démocratie.

A l’AFP, Mahamoudou Ahamada, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2019, a déclaré que seuls les dictateurs africains insoucieux de leurs populations respectives peuvent se réjouir de l’arrivée d’Assoumani.

À 64 ans, Azali Assoumani est devenu le premier président comorien à prendre la direction de l’Union africaine.

Giscard Havril Mane

Azali Assoumani Comores Macky Sall Union Africaine
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Belinda Luntadila : une Congolaise élue membre de la commission de discipline de la FIFA

mai 30, 2025

Bujumbura : l’Afrique centrale lance son réseau des organes de gestion des élections

mai 30, 2025

Thabo Mbeki : « Kinshasa doit dialoguer avec le M23 »

mai 27, 2025

Chine : l’Afrique célébrée à Beijing

mai 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}