Candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Noël Tshiani vient de mettre sur le marché de livres un ouvrage intitulé « De père et de mère : quel avenir pour la RDC ? », baptisé cet après-midi à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
Ce livre qui traite dans son ensemble la thématique de la congolité, aborde la question du verrouillage des certaines fonctions publiques dont le président de la République aux personnes n’étant pas nées de deux parents congolais pour assurer et préserver la souveraineté du pays dans le temps et dans l’espace.
Dans cet ouvrage, l’auteur évoque également la raison ultime pour laquelle verrouiller toutes les fonctions publiques relevant de la souveraineté du pays. « Le fait que quelqu’un a un parent congolais, on l’accepte. Il est Congolais à 100%. Mais nous allons empêcher qu’il accède à certains postes qui vont le mettre dans une situation où choisir entre les intérêts de la RDC et les intérêts d’un autre pays », a-t-il expliqué.
C’est le cinquième ouvrage pour celui qui avait auparavant écrit le « Plan Marshall pour la RDC ».
Noël Tshiani est l’auteur de la proposition de loi sur la « congolité » portée depuis 2022 à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu. Mais ce texte attend toujours être examiné.
Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Noël Tshiani avait déposé en octobre dernier une requête à la Cour constitutionnelle réclamant l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi qu’il accuse d’avoir détenu la nationalité italienne.
Sa demande a été rejetée par la Cour constitutionnelle.
Japhet Mukoko (stagiaire)