Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CAN 2025 : Yoane Wissa, absence confirmée
  • RDC : fin de mandat pour Bintou Keita à la tête de la MONUSCO
  • Éducation, mines, sécurité : Tshisekedi élargit la coopération entre la RDC et la Serbie
  • Coupe de la Confédération – CAF : Maniema Union inarrêtable en ses débuts
  • Violences numériques : les journalistes appelés à plus de vigilance et de responsabilité
  • Ligue des Champions CAF : se relancer, l’objectif de Lupopo qui reçoit Al Hilal
  • Félix Tshisekedi : « Je me rendrai à Washington pour entériner l’accord signé avec le Rwanda »
  • Mukwege : « Les accords de Washington et de Doha offrent l’illusion d’avancées diplomatiques »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, décembre 2
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Afrique : à Niamey, Julien Paluku partage l’expérience congolaise sur l’installation de la première industrie de fabrication de batterie
Economie

Afrique : à Niamey, Julien Paluku partage l’expérience congolaise sur l’installation de la première industrie de fabrication de batterie

La RédactionBy La Rédactionnovembre 22, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Niamey, capitale du Niger, accueille depuis dimanche la semaine d’industrialisation de l’Union africaine (UA).

Ces assises sont préparatoires au Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement.

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a partagé, à l’occasion, l’expérience de son pays en matière de développement des « Zones économiques spéciales et de la démarche de la RDC pour l’installation de la première usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga ».

La délégation congolaise a remis le Plan directeur d’industrialisation de la RDC aux officiels africains qui ont visité le stand du pays aménagé en marge de cette semaine continentale dédiée à l’industrie.

Ces assises, selon Julien Paluku, sont une « occasion de lancer un signal fort à toutes les économies africaines que désormais, nous devons développer des outils qui soit à même de nous permettre de transformer nos produits localement ».

De son côté, le nigérien Gourouza Salamatou, ministre en charge de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes, a soutenu que l’Afrique a des avantages compétitifs que beaucoup de continents n’ont pas.

« Toutes ces ressources sont disponibles et nous devons seulement conjuguer nos efforts afin que cette industrialisation exclusive dont nous parlons devienne une réalité », a-t-il martelé.

Les ministres de l’Industrie et du Développement économique de différents pays de l’UA ainsi que des partenaires techniques et financiers ont réitéré leur engagement de promouvoir la transformation locale des ressources naturelles africaines avant toute exportation.

Commencée dimanche, la semaine d’industrialisation de l’UA va se clôturer ce vendredi.

Giscard Havril Mane

Julien Paluku Niamey UA
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC – Entre perceptions biaisées et vérités de terrain : où se situe l’Occident dans le secteur minier vital ? (Tribune)

novembre 29, 2025

RDC : clôture du projet de surveillance des forêts après sept ans d’exécution

novembre 28, 2025

RDC : Louis Watum veut renforcer la gouvernance minière et miser sur l’exploration nationale

novembre 28, 2025

TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale

novembre 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}