La Fédération Algérienne de football envisagerait de quitter la Confédération Africaine de Football (CAF).
Selon le journaliste Micky Jnr, réputé mieux renseigné sur la CAF, la Fédération algérienne prévoit à la place rejoindre la Confédération asiatique de football (AFC).
Double fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Algérie accuse la CAF de l’exclure des processus décisionnels clés du football africain.
Bien avant cette prise de position, la fédération algérienne avait connu un bras de fer avec la CAF suite à l’affaire USM Alger.
Le club algérien a été éliminé de la demi-finale de la Coupe de la Confédération après avoir perdu deux matches par forfait devant les Marocains de Berkane.
À l’aller, le match a été annulé après le refus de l’équipe marocaine de jouer sans son maillot où figure une carte du Maroc incluant le Sahara occidental. Les maillots avaient été confisqués aux joueurs à leur arrivée à l’aéroport d’Alger, selon des médias algériens.
En manche retour, USM Alger n’est pas monté sur la pelouse de Berkane tant que les joueurs du club marocain portaient le maillot avec la carte du royaume chérifien à laquelle est annexé Sahara occidental.
Politiquement, les deux pays sont en rupture diplomatique depuis 2021 suite à la question du Sahara occidental.
Japhet Mukoko (stagiaire)