De comptable à conseiller d’affaires
La profession de comptable a bien évolué ces dernières années. Tributaire du virage numérique des entreprises et de leurs besoins évolutifs, les tâches comptables se diversifient sans cesse, faisant du comptable d’aujourd’hui un véritable conseiller d’affaires. Et Louis Roy, associé en certification au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, et président de Catallaxy, filiale vouée aux technologies blockchain, en sait quelque chose.
La comptabilité à l’ère du numérique
Dans le contexte de la transformation numérique, les comptables sont appelés à s’adapter aux nouvelles technologies et aux besoins des gens d’affaires qui évoluent au gré des avancées technologiques.
Comme le souligne Louis Roy, « Les comptables doivent faire preuve d’une grande agilité et surtout se montrer curieux pour les technologies de l’information (TI). Les entrepreneurs ont des besoins numériques de plus en plus complexes et les grandes sociétés comptables comme la nôtre doivent pouvoir les accompagner efficacement ».
Aujourd’hui, les technologies et les outils disponibles sur Internet fusent de toutes parts, et démocratisent, en quelque sorte, la comptabilité. Il reste que les comptables sont indispensables puisqu’ils sont régis par un ordre professionnel et répondent à un code de déontologie. Cela leur confère toute la légitimité nécessaire pour accompagner les dirigeants et pour jouer leur rôle de conseillers privilégiés dans un environnement d’affaires en pleine mutation et où le numérique est quasi omniprésent dans les activités des organisations.
Évolution de l’audit
Malgré l’évolution de la profession, certaines tâches, parmi lesquelles l’audit, ne disparaîtront pas. En effet, l’expert-comptable sera plus que jamais appelé à émettre une opinion sur la fidélité des états financiers de son client. Le rôle de l’auditeur sera également appelé à se métamorphoser : il émettra maintenant son opinion sur la sécurité d’une plateforme numérique ce qui, en ce qui a trait aux cryptomonnaies, s’avérera primordial.
La technologie blockchain et les cryptomonnaies
Le système monétaire, tel qu’on le connaît, est également en mutation et la grande majorité des gens ne sait pas comment fonctionnent les cryptomonnaies. Non seulement le comptable doit donc être un bon conseiller, mais il doit aussi être un bon vulgarisateur pour offrir un accompagnement adéquat dans la prise de décision de sa clientèle et agir comme intermédiaire entre le milieu financier, les gens d’affaires et les TI.
Discussion à ce sujet post