Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Assemblée nationale : Vital Kamerhe annonce une plénière sur les accords de paix et de coopération économique
  • Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée
  • Play-offs : AS V.Club accroche TP Mazembe
  • Affaire Bukanga-Lonzo : Me Onyemba dénonce « une décision inique » après la condamnation de Matata Ponyo
  • Ituri : 3 morts et 17 blessés dans un accident de circulation près de Bunia
  • RVA : Tryphon Kin-kiey Mulumba rejette les accusations de détournement et annonce un plan de redressement
  • Haut-Katanga : au moins 10 morts dans un accident de la circulation sur la route Lubumbashi-Kolwezi
  • RDC : Matata Ponyo condamné à 10 ans de prison avec arrestation immédiate
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mai 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Lubaya appelle Tshisekedi à clarifier ses propos sur la rétrocommission 
Opinion

RDC : Lubaya appelle Tshisekedi à clarifier ses propos sur la rétrocommission 

La RédactionBy La Rédactionoctobre 21, 2022Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les aveux du directeur général intérimaire de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema, sur une affaire de rétrocommision défraient la chronique.

Pour le député national Claudel Lubaya, les propos tenus il y a trois ans sur TV5 Monde par le président Tshisekedi, « banalisant la rétrocommission », poussent les gestionnaires publics à « abuser de leur position pour se livrer à la prédation des ressources naturelles, économiques et financières du pays».

#RDC En prenant autrefois fait et cause pour les rétro commissions, le PR a permis aux gestionnaires d’abuser de leur position pour se livrer à la prédation des ressources naturelles, économiques et financières du pays. Le scandale #CongoAirways en est la nième illustration … pic.twitter.com/szUjnemkmT

— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) October 21, 2022

Dans son tweet, l’élu de Kananga appelle le président Tshisekedi à «clarifier ses propos sur ces pratiques qui nuisent gravement à la République ».

Il invite également le Parlement, l’Inspection générale des finances (IGF), la Cour des comptes et d’autres institutions du pays à s’assumer par un contrôle rigoureux de gestion des biens publics.

Lors de son audition fin septembre, le directeur général ai de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema, a avoué à l’IGF avoir versé une somme de 612 500 dollars au secrétaire du ministre de l’Economie en terme de rétrocommission sur les 3 millions de dotation du gouvernement à Congo Airways.

Yvette Ditshima

Claudel Lubaya Congo airways Félix Tshisekedi rétrocommission
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Pacte social : la CENCO et l’ECC ne peuvent avancer sans l’accord du chef de l’Etat (Donatien Nshole)

mai 16, 2025

RDC : Félix Tshisekedi va reprendre sa tournée provinciale

mai 12, 2025

RDC: Tshisekedi dénonce des manipulations médiatiques autour du « deal » avec les USA

mai 5, 2025

Félix Tshisekedi : « Jamais je ne braderai les richesses de la RDC »

mai 5, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}