Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CHAN 2024 : la RDC fixée sur son calendrier de la phase des poules
  • RDC : deux députés vont porter les recommandations du hackathon d’Ebuteli à l’Assemblée nationale
  • Zelensky salue l’accord de paix RDC–Rwanda et espère une médiation similaire pour l’Ukraine
  • Guerre en RDC : Mukwege dénonce un accord scandaleux
  • Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »
  • Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »
  • Ligue 1 : Lupopo et Maniema Union qualifiés pour les interclubs de la CAF
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe non qualifié aux interclubs, FC Les Aigles du Congo vainqueur de la Ligue 1
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est : les députés du Nord-Kivu plaident auprès du gouvernement pour une aide humanitaire d’urgence aux déplacés
Actualité

Guerre dans l’Est : les députés du Nord-Kivu plaident auprès du gouvernement pour une aide humanitaire d’urgence aux déplacés

La RédactionBy La Rédactionnovembre 1, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Premier ministre Sama Lukonde a échangé lundi avec des députés nationaux du Nord-Kivu autour de la situation sécuritaire et socio-humanitaire dans l’Est de la RDC avec l’activisme des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Singoma Mwanza, a rapporté qu’il a été question de présenter au Premier ministre la dégradation de la situation humanitaire à la suite des déplacements des populations.

« Nous avons discuté avec lui sur l’urgence humanitaire suite à la situation qui sévit actuellement dans les territoires de Rutshuru et Lubero et dans la ville de Goma », a-t-il précisé.

Le député a assuré Singoma Mwanza a rassuré « toute la population de Goma que nous sommes solidaires et affligés face à ce qu’elle traverse actuellement ».

« Nous savons que beaucoup de familles fuient vers Kanya Bayonga, Kibirizi. D’autres sont du côté de Tongo, dans le Nyirangongo, Kanya- rutshinya ainsi que dans plusieurs autres endroits que je ne saurais citer ici. Ces populations sont malheureusement innocentes, mais elles subissent encore les conséquences d’une guerre injuste qui leur est infligée », a ajouté le président du caucus des députés du Nord-Kivu.

Puis :

« Il était très important en guise de solidarité et de compassion envers cette population que nous puissions apporter leurs difficultés et conditions difficiles qu’elle traverse au niveau du Chef dugouvernement pour qu’une aide humanitaire d’urgence soit mise en place ».

Ces élus nationaux ont par ailleurs exprimé leur soutien à la population du Nord-Kivu et aux Forces armées de la RDC, engagées au front pour défendre l’intégrité du territoire national.

Satisfaire de leur rencontre avec le Premier ministre qui a répondu positivement à leurs doléances, ces parlementaires, ont fait savoir :

« Dans les jours qui viennent, nous aurons la possibilité de travailler avec le ministère des affaires sociales et aide humanitaire pour planifier cette aide d’urgence qui doit être acheminée à nos populations ».

Pendant ce temps, la situation sécuritaire se détériore davantage au Nord-Kivu avec des opérations militaires qui se poursuivent dans des villages et localités du territoire de Rutshuru où les FARDC s’affrontent aux rebelles du M23.

Fidèle Kitsa

FARDC Guerre dans l'Est M23 Sama Lukonde
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : deux députés vont porter les recommandations du hackathon d’Ebuteli à l’Assemblée nationale

juin 28, 2025

Zelensky salue l’accord de paix RDC–Rwanda et espère une médiation similaire pour l’Ukraine

juin 28, 2025

Guerre en RDC : Mukwege dénonce un accord scandaleux

juin 28, 2025

Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »

juin 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}