Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
  • CAN féminine : la CAF dévoile le nouveau trophée
  • Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale
  • Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame
  • Ligue 1 : Les cinq clubs qui ont infligé une défaite au champion FC Les Aigles du Congo
  • Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo
  • Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake
  • Tennis : plus de 120 athlètes attendus à Open Widal à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Unikin : réflexion sur la nécessité de créer un ministère de l’Investissement 
Economie

Unikin : réflexion sur la nécessité de créer un ministère de l’Investissement 

La RédactionBy La Rédactionnovembre 13, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une centaine d’étudiants de l’Université de Kinshasa ont pris part à la conférence scientifique tenue samedi autour de la problématique de la création du ministère de l’Investissement en République démocratique du Congo.

Cette conférence a été animée par Patrick Onoya, président de l’association « Action Fatshi 2023 » en collaboration avec le Cercle des étudiants en économie monétaire (CERMON).

Également chercheur et lobbyiste, Patrick Onoya s’est penché cette fois-ci sur le côté économique de sa proposition.

Il a démontré que depuis près de 20 ans, la croissance économique de la République démocratique du Congo a connu une situation économique linéaire. Elle n’a fait que doubler pendant que la plupart des économies de la sous région ont fait mieux.

« Nous nous sommes dits qu’ il est important, de façon intellectuelle, d’admettre l’échec du système passé et de proposer d’autres modèles de croissance», a-t-il ajouté.

Partant de cette problématique économique, ce chercheur souhaite avec sa proposition de la création du ministère de l’investissement, faire passer cette courbe linéaire de la croissance en une courbe exponentielle. Cela, en créant « quatre effets de leviers » : effet de levier financier, effet de levier informationnel, effet de levier humain et effet de levier infrastructurel.

« Cela ne peut se faire si on admet l’échec de l’ancien système de développement de la RDC que nous avons appliqué les vingt dernières années qui mettent l’État au centre de l’action gouvernementale vers un changement et créer un nouveau système qui met le secteur privé au centre de l’action gouvernementale», a indiqué Patrick Onoya.

Après deux séries de questions, dont la plupart étaient tourné vers l’apport économique de ce ministère de l’investissement, ce chercheur a fait savoir aux étudiants, que si le gouvernement applique son modèle, le pays à travers son gouvernement «ne sera plus vraiment celui qui fait, mais celui qui fait faire. »

« C’est dans ce contexte là que l’entrepreneuriat et l’investissement deviendront dans le cadre du nouveau modèle le centre d’intérêt. Le ministère de l’investissement se chargera de trois défis notamment défi informationnel, secteur banquier congolais et celui des investisseurs locaux. Mais cela ne peut se faire si un ensemble de réformes se fait au sein des entreprises publiques», a-t-il expliqué.

Yvette Ditshima

ministère d'investissement RDC UNIKIN
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025

Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame

juillet 2, 2025

Kinshasa : Lisanga Bonganga fait flotter les couleurs nationales à Lemba

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}