L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exhorte le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, de retirer sa plainte contre le journaliste Stanis Bujakera.
« Nos enquêtes ont révélé que ce journaliste n’a fait que son travail en relayant fidèlement l’extrait du compte rendu du gouvernement », précise ce samedi cette organisation dans un tweet.
L’ACAJ exhorte le Ministre de la Défense Nationale de retirer sa plainte contre le Journaliste Stanis BUJAKIRA, car nos enquêtes ont révélé que ce journaliste n’a fait que son travail en relayant fidèlement l’extrait du compte rendu du Gouvernement. @KapiambaGeorges pic.twitter.com/SzGyEaZc2m
— ACAJ (@acajasbl) March 11, 2023
Le ministre de la Défense nationale a déposé jeudi une plainte à l’auditorat général contre le journaliste Stanis Bujakera, l’accusant d’avoir tweeté un extrait du compte-rendu du gouvernement à propos de la guerre dans l’est « dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats… »
Vendredi, l’association Médias d’information en ligne en RDC (MILRDC) avait également dénoncé une « tentative d’instrumentation de la justice militaire pour faire taire des journalistes ».
MILRDC précisait aussi que les « propos du ministre de la Défense tels que repris dans le tweet du journaliste n’ont été ni altérés ni dénaturés. »
Socrate Nsimba