Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
  • CAN féminine : la CAF dévoile le nouveau trophée
  • Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale
  • Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame
  • Ligue 1 : Les cinq clubs qui ont infligé une défaite au champion FC Les Aigles du Congo
  • Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo
  • Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake
  • Tennis : plus de 120 athlètes attendus à Open Widal à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : pour le M23, ce sont les FARDC qui ont violé le cessez-le-feu
Politique

RDC : pour le M23, ce sont les FARDC qui ont violé le cessez-le-feu

La RédactionBy La Rédactionmars 12, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les rebelles du M23 ont, dans un communiqué publié samedi, accusé les FARDC d’avoir violé, pour la énième fois, le cessez-le-feu.

Mardi, ce mouvement rebelle a annoncé qu’il allait déposer les armes le même jour à midi.

Quelques heures seulement après cette annonce, des combats ont repris entre les FARDC et les M23 aux alentours de Sake, localité située à une trentaine de kilomètres de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Les rebelles ont affirmé avoir « honoré son engagement et ce malgré la énième violation du cessez-le-feu par la coalition gouvernementale de la RDC ».

« A l’avenir, nous voudrions attirer l’attention des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux sur la sécurité et le bien-être de la population civile de ces zones, car le gouvernement de la RDC a officiellement intégré tous les groupes armés qui continuent de tuer et de déplacer nos compatriotes de l’armée nationale », ont-ils repris dans leur communiqué du samedi.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) avait récemment assuré que le gouvernement allait employer les différents groupes armés pour combattre contre les M23.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a balayé d’un revers de la main cette déclaration de Muhindo Nzangi.

Dans un communiqué samedi, Muyaya a accusé la coalition M23/ RDF (armée rwandaise) d’avoir largué samedi vers 16h40′ une bombe (mortier 120 mm) au quartier Birere à Sake.

Cette attaque a fait 4 morts parmi les civils et plusieurs blessés, selon le bilan provisoire présenté par le gouvernement.

Laurent Omba

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025

Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame

juillet 2, 2025

Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}