Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Procès Mutamba : l’ASADHO dénonce de graves irrégularités
  • Nord-Kivu : violents affrontements entre le M23-AFC et les VDP à Rutshuru
  • Exetat 2025 : publication de premiers résultats dans trois provinces éducationnelles
  • Kongo Central : décès tragique du chef de la police, Bertin Yawe Sumanda
  • CHAN 2024 : la RDC rate son entrée en lice contre le Kenya
  • Foot : Fiston Mayele plébiscité meilleur attaquant en Premier League égyptienne
  • Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense
  • RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Haut-Katanga : une organisation de la société civile condamne le discours sécessionniste de Christian Mwando
Politique

Haut-Katanga : une organisation de la société civile condamne le discours sécessionniste de Christian Mwando

La RédactionBy La Rédactionavril 10, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH), une structure de la société civile, a condamné l’avalanche de discours appelant à la sécession d’une partie du territoire national, consécutive au débat sur la loi dite « de père et de mère».

« Les dirigeants et cadres des partis politiques ne devraient pas tenir de tels propos. Ils ont le devoir constitutionnel de concourir au renforcement de la conscience nationale et à l’éducation civique de leurs électeurs. L’argument contre l’opinion soutenant la loi Tshiani ne devrait pas être un appel à la sécession», a relevé cette organisation dans une déclaration ce lundi.

Allusion faite au meeting tenu le week-end par Christian Mwando, haut cadre d’Ensemble de Moïse Katumbi. Au cours de ce meeting, le haut représentant de Moïse Katumbi dans le Katanga a laissé entendre que les jeunes katangais prévoient d’utiliser le ciseau au Katanga si jamais la candidature à la présidentielle du leader d’Ensemble est invalidée à cause de la loi Tshiani.

«Ku Katanga, biyana beko apa, banesha kunita bamingi. Kama Moise ana candidat, Biyana mingi banesha kusema, Ku Katanga…, bata pika ciseau ». Entendez, Au Katanga les jeunes Katangais sont là, beaucoup m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga», avait-il transmis.

Selon cette organisation et plusieurs observateurs, ciseau est le code clé d’appel à la sécession utilisé par l’opinion sécessionniste katangaise.

Yvette Ditshima

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Procès Mutamba : l’ASADHO dénonce de graves irrégularités

août 4, 2025

Nord-Kivu : violents affrontements entre le M23-AFC et les VDP à Rutshuru

août 4, 2025

Constant Mutamba : l’ACAJ dénonce un procès biaisé et exige le respect des droits de la défense

août 3, 2025

RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux cadres de l’Union sacrée

août 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}