Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ituri : flambée du prix du carburant après le blocage de camions-citernes
  • CAF : trois stades de la RDC homologués pour les préliminaires interclubs
  • Augustin Kabuya : « Le quota de l’UDPS n’a pas été touché dans le gouvernement Suminwa II »
  • Lubumbashi : Jacquemain Shabani accuse la maire adjointe de faux et usage de faux
  • Afrobasket 2025 : la RDC débute face au Cap-Vert
  • 50 ans du combat Ali-Foreman : les préparatifs s’accélèrent
  • Bukavu : 5 morts après un violent orage
  • CHAN 2024 : Jephte Kitambala signe à Azam FC
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, août 12
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : plus d’un million des finalistes attendus ce lundi aux épreuves préliminaires de l’EXETAT
Société

RDC : plus d’un million des finalistes attendus ce lundi aux épreuves préliminaires de l’EXETAT

La RédactionBy La Rédactionmai 7, 2023Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce lundi, les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat édition 2023 seront lancées sur toute l’étendue de la RDC.

Selon une note du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), plus d’un million des finalistes du secondaire sont attendus à ces preuves. Parmi eux, plus de 409.478 filles.

Il y a, selon le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, un accroissement du taux de participation des filles. Cet accroissement, estime-t-il, dénote de l’inclusion du genre.

Au menu des épreuves préliminaires, il est prévu ce lundi l’examen de la dissertation. D’autres épreuves comme le français oral et la pratique professionnelle sont respectivement programmées du 10 au 16 mai et du 17 au 20 mai 2023.

Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo, qui était en grève et menaçait de boycotter ces épreuves préliminaires, est revenu au bon sentiment après échange avec les autorités.

Ces inspecteurs réclamaient entre autres la majoration de 30% de leur prime conformément à l’accord de Mbuela Lodge.

Dieumerci Diaka

EPST EXETAT Tony Mwaba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Bukavu : 5 morts après un violent orage

août 11, 2025

Ituri : trois civils tués dans une attaque des ADF à Boga Kinyanzonzo

août 11, 2025

Haut-Katanga : six personnes interceptées avec trois lionceaux sur la route Kasenga

août 10, 2025

Nord-Kivu : 22 présumés bandits armés, dont deux policiers, présentés au maire de Beni

août 8, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}