Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Exetat 2025 : au Lualaba, Masuka encourage les finalistes à viser la bourse « EXCELLENTIA »
  • RDC : Patrick Muyaya rejette les accusations de Joseph Kabila sur des arrestations ciblées d’officiers swahilophones
  • Foot : sociétaire de Villarreal, Willy Kambwala opte pour la RDC
  • RDC : l’Assemblée nationale installe une commission pour examiner la demande de levée d’immunité de Nicolas Kazadi
  • Patrick Muyaya : « Martin Fayulu a posé un acte patriotique »
  • Djugu : 7 civils abattus après l’assassinat du chef coutumier de Nizi
  • Moïse Moni Della : « Je salue la position de Martin Fayulu de répondre à l’appel patriotique, pathétique et démocratique lancé par le chef de l’Etat pour la cohésion nationale »
  • Léopards : en boudant sa convocation, Mukau peut-il dire adieu à la sélection ?
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juin 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guerre dans l’Est : le sommet de Luanda crée un cadre de coordination des opérations militaires avant le déploiement de la force de la SADC
Politique

Guerre dans l’Est : le sommet de Luanda crée un cadre de coordination des opérations militaires avant le déploiement de la force de la SADC

La RédactionBy La Rédactionjuin 28, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le sommet de Luanda, ayant réuni quatre organisations sous-régionales sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, a abouti à l’adoption mercredi du cadre conjoint de coordination des initiatives de paix dans cette région du pays.

Le communiqué final de ce sommet, signé par des Chefs d’État, approuve la création d’un groupe de travail de coordination à plusieurs niveaux. Ce groupe sera composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de l’Union africaine (UA), des présidents de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL), de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) et de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que de l’ONU.

Le Groupe de travail créé à Luanda, est placé sous l’égide de l’UA. Dans l’accomplissement de sa mission, il devra mettre un accent sur les questions politiques, diplomatiques, militaires, humanitaires et socio-économiques pour faciliter l’échange continu d’informations afin de favoriser la cohérence, souligne le communiqué.

La force régionale de l’EAC, créée en 2022 pour arrêter l’avancée des rebelles du M23, a officiellement récupéré, depuis décembre, certaines bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours-là, font savoir des organisations de la société civile.

Près d’une année après le déploiement de cette force, Kinshasa, insatisfait des résultats obtenus, s’est tourné vers la SADC pour solliciter un appui militaire et mettre fin aux bruits des bottes qui déciment l’Est du pays.

L’adoption du cadre conjoint de coordination des initiatives de paix donne un feu vert au déploiement de la force de la SADC qui en avait fait une de ses conditions à l’issue du sommet tenu le 8 mai à Windhoek, en Namibie.

Djo Kabika

CEEAC CIRGL EAC SADC sommet
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Patrick Muyaya rejette les accusations de Joseph Kabila sur des arrestations ciblées d’officiers swahilophones

juin 2, 2025

RDC : l’Assemblée nationale installe une commission pour examiner la demande de levée d’immunité de Nicolas Kazadi

juin 2, 2025

Patrick Muyaya : « Martin Fayulu a posé un acte patriotique »

juin 2, 2025

Djugu : 7 civils abattus après l’assassinat du chef coutumier de Nizi

juin 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}