Le président Félix Tshisekedi a pris des ordonnances portant nomination dans certaines structures de l’appareil sécuritaire du pays.
Ces ordonnances, publiées ce lundi sur le plateau de la RTNC, renseignent que Esambo Kangashe Jean-Louis a été nommé Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.
Il remplace Jean-Claude Bukasa, en poste depuis février 2022. Lui-même avait remplacé François Beya après que ce dernier est tombé en disgrâce aux yeux de Tshisekedi.
En sa qualité de conseiller spécial en charge de la sécurité, Jean-Louis Esambo, ancien juge à la Cour constitutionnelle et au Conseil d’État, va diriger le Conseil national de sécurité (CNS).

L’une des ordonnances publiées ce samedi a concerné l’Agence nationale des renseignements (ANR) où Jean-Hervé Mbelu a cédé le bâton de commandement à Lusadisu wa Kambi Daniel.
Ce dernier est issu de l’Ecole royale militaire (ERM) en Belgique. Il a fait carrière au sein des Forces armées zaïroises, particulièrement dans la Division spéciale présidentielle (DSP). Colonel de son état, il est aussi médecin avec spécialisation en cardiologie et en médecine d’urgence
Yvette Ditshima