L’actualité a été essentiellement économique ce soir dans les journaux parus à Kinshasa.
Congo Nouveau revient sur l’arrêt des activités de Congo Airways qui, selon lui, doit soit déclarer faillite soit oser la relance.
Alors que son directeur général évalue à 33 millions de dollars la relance des activités de l’entreprise, le journal estime que le gouvernement « doit bien réfléchir pour ne pas jeter une fois de plus l’argent du contribuable par la fenêtre dans une entreprise qui emploie trois fois plus d’employés par avion, selon les standards.»
Pour sa part, Econews semble donner raison à l’ancien directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire, qui dénonçait il y a quelques années alertait sur l’urgence de recadrer le management de l’entreprise. « malheureusement, il n’a pas été écouté », note le journal.
Entre-temps, le forum régional de la CIRGL sur l’exploitation de l’or ouvert à Kinshasa par le Premier ministre intéresse aussi les médias.
Le Potentiel rapporte que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a clarifié la position de son gouvernement, en insistant sur la nécessité de renforcer la traçabilité pour mettre fin aux trafics illicites de l’or congolais.
La traçabilité de l’or permettra de supprimer des « pratiques néfastes et garantir à l’or commercialisé, une exploitation responsable, éthique et légale, pour ainsi garantir la paix et le non financement de l’insécurité», ajoute l’Agence congolaise de presse (ACP), citant Jean-Michel Sama Lukonde.
La Tempête des Tropiques fait remarquer que cette recommandation du chef de l’exécutif congolais vise à trouver une solution durable pour un commerce responsable de l’or, d’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la région des Grands Lacs.
La rédaction