Le Mouvement social (MS), parti politique membre du regroupement Avançons de Moïse Katumbi, a relancé, ce samedi à Kinshasa, les activités de sa coordination nationale de la jeunesse.
En présence de plusieurs militants et sympathisants réunis au siège du parti dans la commune de Bandalungwa, le coordonnateur des jeunes du MS, Valéry Nshokanyi, a appelé à l’éveil de conscience pour refuser d’applaudir la classe politique actuelle.
Pour lui, les jeunes doivent être au front pour dénoncer les antivaleurs afin de se créer un meilleur avenir.
De son côté, Jean Baumbilia Mukinti, vice-président du parti en charge des questions politiques et d’implantation, a insisté sur le rôle de la jeunesse dans le salut de la nation.
« Si la jeunesse ne se lève pas, nous sommes en train de perdre ce pays. La jeunesse ne doit pas applaudir le mal sinon c’est leur avenir qu’ils mettent en péril », a-t-il insisté, au nom du président national, Jean-Claude Kibala.
Paraphrasant son vice-président, le coordonnateur des jeunes du MS a annoncé une « redynamisation » des activités du parti avec des militants n’ayant « aucune peur de mourir car conscients du danger d’une mort par famine qui les guette ».
Né des cendres du MSR, parti créé par Pierre Lumbi en 2004, le MS a été en 2006 puis 2011 la deuxième force à l’Assemblée nationale. En 2018, il a été déplumé tout en restant la principale force de l’opposition. Dans la législature actuelle, le parti arrive juste derrière Ensemble pour la République comme deuxième force de l’opposition.
Yvette Ditshima