Le Commissaire chargé de la gestion des crises de l’Union européenne, Jonez Lenarčič qui séjourne en RDC depuis lundi, va visiter, ce mardi, plusieurs camps de déplacés dans l’Est du pays dont celui de Mugunga, au Nord-Kivu, victimes de bombardement du M23.
À la tête d’une délégation de l’Union européenne (UE) qu’il a conduit lundi dans la soirée près du président Tshisekedi, Jonez Lenarčič a réitéré l’engagement de l’UE dans l’assistance humanitaire des déplacés de guerre dans l’Est de la RDC.
Il a souligné que depuis le début de cette année, presqu’un million de nouveaux déplacés dans l’Est de la RDC.
« Je suis venu dans votre pays pour exprimer ma solidarité et le soutien de l’UE au peuple congolais, notamment à ceux qui souffrent dans l’Est du pays », a déclaré M. Lenarčič soulignant que « l’UE va continuer à fournir l’aide humanitaire aux populations qui en ont besoin ».
L’année dernière l’UE a débloqué 100 millions d’euros d’aide humanitaire.
« Cette année, nous avons commencé avec 64 millions d’euros et j’ai décidé de demander à nos autorités budgétaires d’approuver un renforcement de 35 millions d’euros parce que la situation humanitaire s’est dégradée », a rajouté le Commissaire européen.
Dieumerci Diaka






