Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Braquage à la Rwabank : l’ambassade d’Allemagne rassure de son assistance consulaire à Honorine Porsche
  • Kinshasa : décès de Bonnette Elombe, la célèbre institutrice qui voulait devenir présentatrice télé
  • Rollers Sport – Marathon International de Luanda : la RDC au sommet !
  • Kinshasa : la ministre sortante des Finances dénonce une remise-reprise « irrégulière et précipitée »
  • CAF – Ligue des Champions : Lupopo malmène Orlando Pirates et se rapproche de la phase des groupes
  • RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération
  • UNC : Vital Kamerhe calme les ardeurs de Boji et Mayo qui lorgnent le fauteuil du président de l’Assemblée nationale
  • RDC : Seth Kikuni remis en liberté après une brève interpellation
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, octobre 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Guéguerre entre la population locale et l’ICCN : interdiction « stricte » aux agriculteurs d’implanter de nouvelles cultures dans les zones disputées
Actualité

Guéguerre entre la population locale et l’ICCN : interdiction « stricte » aux agriculteurs d’implanter de nouvelles cultures dans les zones disputées

La RédactionBy La Rédactionnovembre 14, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Euta Omeonga, a terminé mercredi sa mission de trois jours à Kyavinyonge, dans la chefferie de Bashu.

Cette mission visait à apaiser les tensions entre la population locale et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), en raison de différends sur les limites territoriales entre les terres agricoles de la communauté et le parc national de Virunga.

La table ronde organisée a rassemblé divers acteurs, dont les conservateurs de l’ICCN, des représentants de la société civile, des chefs coutumiers et des pêcheurs locaux.

Ces échanges ont permis aux participants de discuter de la sécurité et de la coexistence pacifique. Un protocole d’accord a été signé, comprenant des mesures spécifiques pour réduire les tensions. Un moratoire de quatre mois a été accordé aux agriculteurs afin de récolter leurs cultures existantes, avec une interdiction stricte d’implanter de nouvelles cultures dans les zones disputées.

Delphin Malekani, président de la société civile locale, a insisté sur le respect de cet accord, précisant que toute violation des engagements entraînerait l’annulation pure et simple du protocole. La population de Kyavinyonge avait exprimé de vives préoccupations en raison des dégâts causés à leurs cultures par les animaux provenant du parc, accentuant ainsi la nécessité de cette table ronde pour instaurer une coopération pacifique entre la population et l’ICCN.

Hugo Matadi

Bashu Beni ICCN Kyavinyonge Nord-Kivu Parc de Virunga
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Braquage à la Rwabank : l’ambassade d’Allemagne rassure de son assistance consulaire à Honorine Porsche

octobre 20, 2025

Kinshasa : décès de Bonnette Elombe, la célèbre institutrice qui voulait devenir présentatrice télé

octobre 20, 2025

Kinshasa : la ministre sortante des Finances dénonce une remise-reprise « irrégulière et précipitée »

octobre 19, 2025

RDC : les premiers mots de Kikuni après sa libération

octobre 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}