Le ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, a annoncé ce jeudi la tenue du 4e Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, prévu du 5 au 6 mars 2025 à Kinshasa.
Ce rendez-vous vise à aligner les priorités nationales de santé avec les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 3 qui met l’accent sur la bonne santé et le bien-être.
Selon le Programme élargi de vaccination (PEV), la RDC a réalisé d’importants progrès, avec une augmentation de la couverture vaccinale de 20 points entre 2019 et 2022, ainsi qu’une réduction de plus de 90 % des cas de polio variant entre 2022 et 2024.
Cependant, les défis persistent, notamment avec une récente baisse de la couverture vaccinale, laissant un grand nombre d’enfants non ou partiellement vaccinés.
« Le gouvernement et ses partenaires poursuivent leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite en RDC », a assuré le ministre Roger Kamba.
Le Forum servira ainsi de cadre pour réaffirmer l’engagement du gouvernement et de ses partenaires en faveur d’une action concertée et durable pour la santé publique en RDC.
Dieumerci Diaka