Jean-Michel Sama Lukonde entame, à partir de ce mercredi, une mission à Paris et Bruxelles. Dans les capitales française et belge, le président du Sénat congolais est « porteur du plaidoyer en faveur de la RDC en proie à l’agression du Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23 ».
Avant de s’envoler pour l’Europe, Sama a été reçu, lundi dans la soirée, par le président Tshisekedi qui l’a chargé de suivre les résultats des « récents succès » diplomatiques engrangés. Ces dernières semaines, Kinshasa a marqué des points considérables dans son conflit contre Kigali avec diverses sanctions prises contre le Rwanda mais aussi l’adoption de la Résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
A Paris et Bruxelles, Sama Lukonde devra capitaliser ces « victoires diplomatiques » mais aussi plaider pour « plus d’actions » afin de parvenir à la paix en RDC.
L’agenda du speaker de la chambre haute du parlement congolais prévoit notamment des échanges avec ses homologues français et belge mais aussi une intervention au Sénat français. Il doit également rencontrer différents responsables de deux pays pour parler de l’agression que subit la RDC.
Infos.cd